Ensemble baroque et formes théâtrales

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

Ensemble baroque et formes théâtrales

Collège de la Tourette

2019

L’égalité des droits et des sexes, et le respect d’autrui étaient au cœur du projet porté par les Nouveaux Caractères autour des Nozze di Figaro – œuvre-phare de Mozart – qui s’est déroulée au collège de la Tourette dans le 4e arrondissement de Lyon de janvier à mai 2019. 46 heures d’intervention menées par Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin pour découvrir des œuvres classiques, faire travailler les trente élèves d’une classe de 4ème sur l’écriture et sur la thématique de l’égalité, rencontrer des professionnels du spectacle, construire un spectacle du début à la fin.

Un opéra inspiré de Mozart, avec un livret rédigé par la classe, pilotée par madame Boëté, professeure de français et Caroline Mutel, la partie musicale étant travaillée avec monsieur Beaulieu, professeur d’éducation musicale et  Sébastien D’Hérin.

Concert de restitution du 17 mai 2019.

Les objectifs

  • Découvrir les œuvres (Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée de Beaumarchais en cours de français, et Le Nozze di Figaro de Mozart en cours d’éducation musicale)
  • Écrire une pièce en remplaçant les récitatifs de Mozart par une histoire d’aujourd’hui, sur la thématique égalité filles/garçons
  • Rencontrer des professionnels du spectacle vivant : Les Nouveaux Caractères
  • Construire un spectacle dans sa globalité

Plus d'infos : IL VIAGGIO DI FIGARO par les 4e2 – Collège La Tourette (laclasse.com)