« Le Messie » de Haendel à l’Auditorium de Lyon

Haendel-Le-Messie_scale_762_366« Je pensais voir tout le Ciel devant moi et le grand Dieu lui-même », écrivait Haendel après avoir entendu son Messie. Mais c’est bien le roi George II d’Angleterre qui s’est levé en pleine représentation londonienne, saisi par l’illustre Alléluia où ce mot est répété 70 fois dans une jubilation croissante. L’œuvre est devenue l’un des plus forts symboles de Noël et du temps de l’Avent, bien qu’elle fût initialement pensée pour le temps de Pâques et que sa Nativité aboutisse à la Résurrection, son véritable sujet.
Créé en avril 1742 lors d’un gala de charité au Temple Bar de Dublin, Le Messie ne délivre sa puissance que dans les plus grandes salles, lorsque sa musique pleine de vigueur et d’élan peut se projeter dans l’espace. Nul doute que les Nouveaux Caractères (orchestre sur instruments d’époque) et leur chef Sébastien d’Hérin puiseront dans leur profonde expérience de l’opéra baroque pour donner vie aux airs et ensembles de cette sublime fresque, avec le concours d’Accentus, le chœur fondé en 1991 par Laurence Équilbey.

En coproduction avec le Festival d’Ambronay.

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