Musique des passions, du mouvement et du contraste, la musique baroque, par son pouvoir de surprendre et d'émouvoir le spectateur, s’adresse à chacun d'entre nous. Pour l’inscrire totalement dans notre époque, Les Nouveaux Caractères nous invitent à redécouvrir ces œuvres non comme l'écho d'un lointain passé, mais comme un art puissant et immédiat qui résonne au présent.
En 2006, Caroline Mutel, artiste lyrique, et Sébastien d’Hérin, claveciniste, épris de cette musique, fondent Les Nouveaux Caractères, orchestre sur instruments historiques. Basé à Lyon, l'ensemble s’intéresse particulièrement à la musique vocale des XVIIe et des XVIIIe siècles. Du premier opéra de Monteverdi, Orfeo (1607), au Devin du village (1752) de Rousseau, Les Nouveaux Caractères étudient, interprètent et transmettent à tous ce précieux patrimoine. La spécificité de l'ensemble est d'associer les instrumentistes au travail scénique afin d'abolir la barrière entre fosse et plateau et de favoriser une complète appropriation des œuvres par leurs interprètes.
Que ce soit dans des lieux emblématiques où la musique baroque prend place depuis l’époque de Louis XIV (chapelle royale du Château de Versailles), dans des lieux de renommée internationale (Auditorium de Lyon en tant qu'« ensemble associé », Opéra de Lyon, festivals d’Ambronay, Sinfonia en Périgord, La Chaise-Dieu, Cervantino) ou sur les théâtres et les scènes nationales (Saint-Quentin-en-Yvelines, Points Communs-Nouvelle scène nationale de Pontoise), Les Nouveaux Caractères se donnent pour mission de faire vivre la musique baroque avec passion, exigence et s'engagent à travers diverses actions pour la rendre accessible à tous les publics.
À côté des œuvres-phares du genre, Les Nouveaux Caractères promeuvent également un répertoire d’ouvrages plus rares voire inédits. Au concert ou au disque, ils redonnent vie à Égine de Colin de Blamont, Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau, L'Europe galante de Campra, Scylla et Glaucus de Leclair ou encore Circé de Desmarets. Leurs orientations et leurs choix artistiques se fondent sur un travail musicologique approfondi.
Les Nouveaux Caractères, à travers les concerts, les spectacles et leur engagement dans de nombreuses actions d'éducation artistique et culturelle, font découvrir et rayonner un répertoire, suscitent le questionnement et l'intérêt des publics et travaillent au tissage de liens dans une optique d’accessibilité, de partage de connaissances, dans une dimension érudite et populaire à la fois. Notre désir est de transmettre les codes d'une musique qui, par sa richesse, porte en elle les éléments d'une appropriation par tous les publics. Notre engagement vis-à-vis des problématiques sociales s'exprime aussi à travers diverses activités de médiation menées auprès de collégiens et lycéens, de mineurs non accompagnés ou de personnes en situation de réinsertion sociale.
Pour créer le lien entre publics contemporains et patrimoine musical ancien, Les Nouveaux Caractères proposent régulièrement une approche pluridisciplinaire des œuvres en associant divers acteurs des arts du spectacle (danseurs, artistes de cirque, créateurs sonores ou lumières, auteurs de bandes-dessinées…) et cherchent à valoriser le plaisir de l’invention et de la rencontre, comme sur le Stabat Mater de Pergolèse, les spectacles jeune public Monsieur Croche, Bach=14, Du coq à l’âne, les opéras Didon et Énée et The Fairy Queen de Purcell, ou encore Livietta e Tracollo de Pergolèse.
Les Nouveaux Caractères sont en outre attentifs au fait d'intégrer régulièrement de jeunes artistes issus des formations supérieures lyonnaises (CNSMD, CRR, ENSATT). Enfin, musicologie (édition de partitions inédites) et organologie (restitution d’un instrument oublié) font partie des activités de recherche développées par Sébastien d’Hérin et son ensemble.
Les Nouveaux Caractères sont soutenus pour toutes leurs activités par le Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône- Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Centre national de la musique, Spedidam, Adami, Caisse des dépôts, FCM Les Fonds pour la création musicale, le Bureau Export, la Fondation de France.
Ils sont ensemble associé de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon depuis la saison 2019-2020, et sont membres de la Fevis, du Profedim et du Bureau Export.
Depuis janvier 2021, ils sont en résidence à l’Institution des Chartreux (Lyon) et bénéficient du soutien du Fonds de dotation des Chartreux.
Depuis septembre 2021, ils sont organisme de formation.
EbulliScience, Microsoft non-profit, Société Nowteam (partenaire numérique), Atis de Conta, PhaSme (graphistes), Cédric Rouillat (photographe), Orfis Baker Tilly et Rhône Développement Initiative