ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Du Coq à l'Âne

Jeune Public


Une création pour petits et grands au cœur de rêves... et de cauchemars !

« Prenez quelques musiciens, si vous les laissez aller à leur penchant naturel, ils vont se donner en spectacle et vous raconter une belle histoire, pour vous faire rêver. Mais si l’idée leur venait de vous faire peur ? Alors ce ne serait plus un rêve mais un cauchemar ! Un cauchemar peuplé d’ombres et de bruits que tous les enfants vivent un jour ou l’autre. Et s’ils ne peuvent s’endormir sans un de ces contes toujours un peu effrayant, ils savent bien que les peurs de la nuit leur feront oublier celles du jour pour s’éveiller heureux, une étrange musique au cœur. » Caroline Mutel

Le conte des Frères Grimm

Le récit est celui du conte "Les musiciens de Brême" des Frères Grimm.
« Un homme avait un âne qui l’avait servi fidèlement pendant de longues années, mais dont les forces étaient à bout, si bien qu’il devenait chaque jour plus impropre au travail. Le maître songeait à le dépouiller de sa peau ; mais l’âne, s’apercevant que le vent soufflait du mauvais côté, s’échappa et prit la route de Brême : Là, se disait-il, je pourrai devenir musicien de la ville ...»

Musique

Tout au long du spectacle, des pièces de musique instrumentales et vocales tirées principalement du répertoire allemand des XVIIème et XVIIIème siècles (avec des œuvres comme la Sonate représentative et la Bataille de H.I. Biber ou encore le Capriccio stravagante de Farina) viennent ponctuer la narration du conte. Quelques surprises stylistiques, avec des œuvres « décalées » et des musiques plus anciennes ou d’aujourd’hui, rythment le voyage et révèlent cette histoire connue de tous de manière vivante et contemporaine. Le spectacle est soutenu par les ombres conçues de manière originale pour le spectacle par Philippe Beau, montées et diffusées en vidéo par Xavier Mortimer.