Ensemble baroque et formes théâtrales

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

Ensemble baroque et formes théâtrales

Fairy Queen

H. Purcell


Purcell a déjà composé ses œuvres les plus célèbres, comme Didon et Enée, Le Roi Arthur, l'Ode à Sainte Cécile ou encore de nombreuses sonates et pages instrumentales.

Un aboutissement artistique

The Fairy Queen est le fruit de ses expériences multiples, un aboutissement, et restera le témoignage intemporel d'un génie à part.

C'est un songe, une féérie, tout est permis... Shakespeare inspire, Purcell s'amuse. L'interprète façonne, il donne corps et rêve d'idéal et de beauté.

En 1692, l'œuvre est composée par Henry Purcell, un musicien à la mode dans la capitale anglaise. Créée pour des représentations à Londres au théâtre de Dorset Garden, propriété du Duc de York, la production est exceptionnelle. L'Opéra ici n'est pas l'apanage des puissants, des nobles et de la couronne, il appartient à tous ceux et celles qui souhaitent se divertir : un seul billet sans souscription vous ouvre ses portes. On entend encore les Masques frénétiques, et toute la musique à danser, témoignage d'un siècle de pratique enjouée. On assiste aux divertissements d'une société qui cherche à sortir et à s'amuser ensemble. Peut-être plus populaire qu'ailleurs en Europe, cet enthousiasme annonce l'avènement d'un style national et plusieurs projets très ambitieux comme The Fairy Queen.

Ce semi-opéra, une forme exclusivement britannique qui rappelle quelque peu la comédie ballet en France, est attendu, l'effervescence règne autour d'effectifs artistiques importants jamais réunis à la fin du XVIIème siècle en Angleterre. Orchestre, chœur, solistes reconnus et vaste ballet vont se rencontrer, s'entrechoquer et séduire.