ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

La Resurrezione

G.F. Haendel


" Une superbe production qui atteste de la grande maturité artistique des Nouveaux Caractères. "
Classic News

" Il nous faut renouer avec la dynamique de création, d’interprétation, remettre sur scène les grandes œuvres. Après presqu’une année de gel artistique exceptionnel et inattendu, il ne me semble pas de meilleur moment dans l’histoire moderne de la musique pour réentendre La Résurrection. "
Sébastien d'Hérin, chef d'orchestre

Une des plus grandes œuvres d'Haendel

Lors de son voyage en Italie, faute de pouvoir composer des opéras alors interdits par l'Eglise, Haendel compose ses premiers oratorios.
C'est à Rome qu'il reçoit sa commande musicale la plus importante : La Resurrezione (1708), sur un livret de Carlo Sigismondo Capece, prévue pour être donné le dimanche de Pâques.

L’occasion est spéciale, la scénographie luxueuse, et l’orchestre en grande formation (presque cinquante instrumentistes) est dirigé par le violoniste Arcangelo Corelli. Le Pape fulmine, n’appréciant guère la présence d’une femme soprano, la Durastanti, qui est remplacée immédiatement. Mais la représentation a lieu et l’œuvre devient légendaire.

Haendel signe ici l’une de ses plus grandes œuvres, pour l’originalité et la subtilité des accompagnements, et pour la palette d’émotions qu’elle transmet.

Infos

Angelo • Jeanine de Bique
Maddalena • Caroline Mutel
Cleofe • Luciana Mancini
San Giovanni • Hugo Hymas
Lucifero • Frédéric Caton ou Christian Immler