Découvrez l’opéra-ballet de Rameau sous la baguette de Sébastien d’Hérin et le jeu subtil des Nouveaux Caractères.
L’oeuvre
Entre sirènes enchanteresses, muses adeptes de jeux d’esprit ou vieillard amoureux, Les Surprises de l’Amour sont une œuvre emblématique du 18ème siècle. Elles symbolisent une des grandes influences du Grand Siècle : les mythes et le retour à l’antiquité.
Composées en 1748, Les Surprises de l’Amour représentent la maturité de la carrière de Jean-Philippe Rameau. Elles concentrent tout : les sentiments exacerbés et la sagesse, l’univers mythologique, la danse qui s’intègre pleinement au discours musical et surtout la musique, à l’apogée de la carrière du compositeur.
Héritier symbolique de Jean-Baptiste Lully, Rameau lui partage sa relation à la danse mais s’en démarque par son aspect novateur, allant plus loin dans le mélange des matières artistiques. Les Surprises de l’Amour constituent en cela une rupture radicale avec Lully : Rameau met ses harmonies au service de l’action théâtrale et porte un discours musical riche qui épouse l’action dramatique.
Prenez part à l’Histoire
L’œuvre n’a jamais fait l’objet d’un enregistrement intégral. Avec la réalisation de notre disque en 2013, nous avons entamé un cycle Rameau. Ce premier enregistrement comprend trois entrées des Surprises : La Lyre Enchantée, L’Enlèvement d’Adonis et Anacréon. Avec ce second opus que nous proposons en concert, nous complétons le cycle avec Le Retour d’Astrée, Anacréon que nous avons le plaisir de rejouer, et Les Sybarites.