Redécouvrez les cantates de Georg Friedrich Haendel sous le prisme de son voyage en Italie. À travers un programme varié dans ses formes et ses émotions, imaginez et parcourez la Rome du début du XVIIIe siècle.
Ces dernières sont, pour la plupart, écrites pour une voix de soprano et continuo, c’est-à-dire une voix aiguë - la plus en vogue à cette époque - et quelques instruments de basse accompagnateurs.
La poésie mise en musique traite toujours de l’amour et des sentiments qu’il suscite. Ainsi, ces œuvres sont pour la plupart passionnées ou mélancoliques… de véritables opéras miniatures !
Ces cantates sont quelques joyaux de la signature de ce compositeur qui a marqué l’histoire de la musique. Et cette période italienne dans la vie d’Haendel a sans aucun doute teinté ses œuvres suivantes.
« Les cantates romaines de Haendel portent le témoignage de leur époque. Nous, musiciens, devons être à la fois au plus proche de la création du compositeur et de son contexte, mais aussi nous approprier son œuvre pour la rendre actuelle et vivante. C'est un équilibre fragile et passionnant. »
Sébastien d'Hérin - chef d'orchestre