L’Ensemble

 LNC-NB

L’Opera et les formes musicales d’inspiration theatrale

« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d’autrui »,  La Bruyère

Fondés en 2006 par Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin, Les Nouveaux Caractères, orchestre sur instruments historiques, privilégient le répertoire baroque à travers l’opéra et les formes d’inspiration théâtrale et cherchent à valoriser le plaisir de l’invention et de la rencontre.

Ils parcourent ainsi les plus grandes œuvres du répertoire ancien telles que l’Orfeo, les Vêpres à la Vierge et Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, The Fairy Queen et Didon et Énée de Purcell, mais aussi celles moins jouées ou malheureusement oubliées : Égine de Colin de Blamont, Les Surprises de l’Amour de Rameau, Scylla et Glaucus de Leclair, L’Europe galante de Campra, Don Chissciotte alle nozze di Gamace de Salieri ou encore Pimmalione de Cherubini.

Leurs choix artistiques s’appuient autant sur un travail musicologique que sur la rencontre avec d’autres disciplines artistiques dans des domaines variés comme l’opéra, la création originale ou les spectacles jeune public : Didon et Énée de Purcell (avec la dessinatrice Florence Dupré-Latour), Dios proveerà (avec les circassiens de La Gata Cirko de Bogota), Bach=14 (avec le jongleur Clément Dazin), Chaconnes (avec la danseuse Raphaëlle Delaunay) et Monsieur Croche – Impressions d’outre-tombe (avec le créateur numérique David-Alexandre Chanel du studio Théoriz).

Ils ont également collaboré avec les metteurs en scène Benjamin Lazar, Émilie Valantin, Bernard Lévy, Christiane Véricel, Jean Lacornerie, David Bobbée…

Les Nouveaux Caractères se sont produits salle Gaveau, à l’Opéra-Comique, à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, à l’opéra royal et au Petit Théâtre de la Reine à Versailles, au théâtre impérial de Compiègne, aux opéras de Bordeaux, Avignon, Rouen, Besançon, Massy, Rennes, Tours… sur les scènes nationales de La Rochelle, Angoulême, Quimper, Poitiers, Rouen et dans de nombreux festivals de musique ancienne (Ambronay, Utrecht, Sablé, La Chaise-Dieu), à Venise pour la Fondation Bru Zane ou au Mexique à l’occasion du festival Cervantino.

Leur discographie comprend actuellement Égine de Colin de Blamont (M.B.F.), Les Surprises de l’Amour (Glossa Music), Scylla et Glaucus (Alpha, « editor’s choice » de la revue Gramophone), The Salon of Scylla (Fuga libera) et tout récemment, The Fairy Queen (Glossa Music).

Pour les saisons à venir, Les Nouveaux Caractères donneront notamment L’Europe galante d’André Campra à l’opéra royal de Versailles (enregistrement à paraître chez Alpha), Il Trionfo del Tempo e del Disinganno et Le Messie de Haendel. Ils retrouveront le metteur en scène David Bobbée pour une création originale autour du Stabat Mater de Pergolèse au C.D.N de Normandie-Rouen, au Théâtre de la Croix-Rousse et en tournée.

 

//////

opEra AND musical FORMS OF thEAtrICAL inspiration

“The most delicate pleasure is to make that of others”, La Bruyère

Founded in 2006 by Caroline Mutel and Sébastien d’Hérin, Les Nouveaux Caractères, an ensemble playing on period instruments, favours the Baroque repertoire through opera and forms of theatrical inspiration and also seeks to value the pleasure of invention and meeting.

Thus they explore the greatest works of the ancient music repertoire as Monteverdi’s Orfeo, Incoronazione di Poppea, Vespers to the Blessed Virgin, Purcell’s The Fairy Queen and Dido and Æneas, but also less played or unjustly forgotten works: Colin de Blamont’s Égine, Rameau’s Les Surprises de l’Amour, Leclair’s Scylla et Glaucus, Campra’s L’Europe galante, Salieri’s Don Chisciotte alle nozze di Gamace or Cherubini’s Pimmalione.

Their artistic choices are based as much on musicological researches as on encounter with other artistic disciplines, such as opera, original creations or programs designed for young audiences: Dido and Æneas (with cartoonist Florence Dupré-Latour), Dios proveerà (with circus artists of La Gata Cirko de Bogota), Bach=14 (with juggler Clément Dazin), Chaconnes (with dancer Raphaëlle Delaunay) and recently Monsieur Croche – Impressions d’outre-tombe (with digital creator David-Alexandre Chanel from Théoriz Studio).

They have also worked with stage directors like Benjamin Lazar, Émilie Valantin, Bernard Lévy, Christiane Véricel, Jean Lacornerie, David Bobbée…

Les Nouveaux Caractères appeared on stages such as the Salle Gaveau, the Opéra-Comique, the Auditorium Maurice Ravel in Lyon, the Royal Opera of Versailles, the Théâtre impérial de Compiègne, the operas of Bordeaux, Avignon, Rouen, Besançon, Massy, Rennes and Tours… on the national scenes of La Rochelle, Angoulême, Quimper, Poitiers, Rouen… and in many prestigious early music festivals (Ambronay, Utrecht, Sablé-sur-Sarthe, La Chaise-Dieu) or in Venice, hosted by the Palazzetto Bru Zane Foundation, and in Mexico for the Cervantino International Festival.

Their discography currently includes Colin de Blamont’s Égine (M.B.F.), Rameau’s Les Surprises de l’Amour (Glossa Music), Leclair’s Scylla et Glaucus (Alpha, “editor’s choice” of Gramophone magazine), The Salon of Scylla (Fuga libera) and Purcell’s The Fairy Queen just released by Glossa Music.

Future projects include L’Europe galante by André Campra at the Versailles Royal Opera House (recording to be released by Alpha), Haendel’s Trionfo del Tempo e del Disinganno and Messiah. They will also join again stage director David Bobbée for a staged version of Pergolesi’s Stabat Mater to be performed at the C.D.N. Nomrandie-Rouen, the Théâtre de la Croix-Rousse and on tour.