Ensemble baroque et formes théâtrales

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

Ensemble baroque et formes théâtrales

Circé Desmarest


Page à la Cour de Louis XIV où il suit l’enseignement de Maitres comme Pierre Robert, Henry du Mont ou encore Jean-Baptiste Lully, Henry Desmarets envisage une carrière à la Chapelle Royale de Versailles. Mais, impliqué dans une affaire de mœurs, Il doit en 1699 affronter la justice et fuir la France pour éviter la potence.
Son œuvre, « Circé », est une tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, présentée au public parisien en 1694. Avec « Didon », elle reste une des deux tragédies qui ont forgé le savoir-faire et la notoriété de Desmarets.

Nombre d’opéras donnés après la mort du grand Lully sont encore oubliés. « Circé » n’a jusqu’à aujourd’hui suscité aucun travail musicologique ou de restitution ni aucun enregistrement. Avec un travail organologique et de restauration, en collaboration avec le Château de Versailles et l’Opéra de Lyon, nous proposons de réparer cette erreur et de rendre à la postérité tout le faste de cette partition.

Pour y parvenir nous avons fait le choix de réunir une équipe artistique à la hauteur de nos ambitions avec :

• Une équipe de solistes réunis autour du rôle-titre Gaëlle Arquez (Circé), Caroline Mutel (Astérie), Hélène Carpentier (Eolie), Sébastien Droy (Ulysse), et NN (Elphénor)
• Un chœur de 23 chanteurs répondant aux équilibres stylistiques de la musique chorale française de la fin du XVIIème siècle
• Des solistes secondaires, nombreux dans cette partition
• Un orchestre dirigé par Sébastien d’Hérin, qui répondra aux critères de l’époque quand les célèbres « 24 violons du Roi » étaient aux commandes

Programme de l'événement :
Circé

Lieu

Opéra Royal de Versailles
3 Place Léon Gambetta
Versailles, 78000 France
+ Google Map
Site Web :
https://www.chateauversailles-spectacles.fr/tag/opera-royal_t60/1

Organisateur

Opéra Royal de Versailles
Téléphone :
0130837889
Site Web :
https://www.chateauversailles-spectacles.fr/