ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Sébastien d'Hérin

« La musique baroque porte le témoignage de son époque et l'idée d'une révolution artistique. Elle nous inscrit, nous musiciens, au cœur d'une remise en question entre respect, connaissance et appropriation.
Avec Les Nouveaux Caractères, j'ai souvent voulu confronter des pages oubliées des "petits" maîtres compositeurs aux grands chefs d'œuvre des 17ème et 18ème siècles. J'ai aussi souhaité montrer par des croisements artistiques pluridisciplinaires, innovants sur scène, combien cet art était polymorphe, touchant et moderne, proche de nos sensibilités actuelles. C'est chaque jour un équilibre fragile et passionnant.
»
Sébastien d'Hérin

Claveciniste et chef d’orchestre, Sébastien d'Hérin est diplômé des conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et d’Amsterdam. Il forge son tempérament artistique auprès de maîtres tels que Gustav Leonhardt, Pierre Hantaï, Patrick Cohen, Bob van Asperen, Kenneth Gilbert ou encore Christophe Rousset. En tant que soliste, puis au sein de formations de musique de chambre, il s’affirme comme un claveciniste et pianofortiste à part, apprécié tant pour son inventivité que pour sa liberté de son.

Si un premier attachement le livre spontanément aux atmosphères particulières de la musique française entre miniatures, pièces de caractères pour le clavier et grandes tragédies lyriques, c’est aussi dans les mélismes naissants d’un 17ème avant-gardiste et virtuose qu’il se révèle au clavier et développe son goût et sa maitrise de l’art de la déclamation chantée. Les grandes formes classiques du 18ème seront abordées rapidement, convaincu qu’il faut se nourrir du passé pour renouveler le présent.

C’est d’abord en tant que continuiste, chef de chant et assistant qu’il se distingue auprès de ses ainés, des grands chefs baroques de la première et de la deuxième génération comme Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet ou encore Emmanuel Krivine, en particulier pour le répertoire de l’Opéra.

Sa qualité d’interprétation et sa personnalité artistique lui confère cette originalité et lui permettent d’acquérir rapidement une reconnaissance qui le mènent en tant que directeur musical invité au contact d’orchestres comme l’Opéra de Rouen et de Besançon, l’Orchestre d’Auvergne, ainsi que l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et de Montpellier languedoc-Roussillon.

Restaurer

En outre, l'organologie - étude des instruments historiques -, la restauration de partitions anciennes, et la mise en valeur d'œuvres perdues ou oubliées sont quelques domaines auxquels il contribue. Lors de concerts, masterclass et diverses activités de médiation il partage sa passion de la musique baroque, ses formes d’inspiration théâtrales et travaille au renforcement du lien entre tradition et modernité.

Transmettre

Ainsi, au-delà de la direction artistique, il mène des activités de médiation pour petits et grands, et partage sa passion en la mettant au service d’un lien social trop souvent rompu.

En 2006, il fonde – aux côtés de Caroline Mutel – Les Nouveaux Caractères, un orchestre de musique baroque spécialisé dans l’interprétation sur instruments historiques. Leurs particularités : un goût prononcé pour l’art lyrique et les arts de la scène, une profonde connaissance des œuvres et de leur contexte : historique, esthétique et sociale.

Sébastien d'Hérin ©C.Rouillat
Sébastien d'Hérin ©C.Rouillat