Silete venti est un motet naturaliste en cinq parties pour une voix de soprano. Il est vraisemblablement inspiré par le retour, en 1729, de Haendel en Italie. Reconnue comme l’une des compositions vocalement les plus exigeantes du compositeur, elle se situe entre l’évocation profane des « vents furieux » et la passion religieuse, dans un […]
Splendide, ambitieuse, l’Harmonia artificiosa est une œuvre qui livre tout le talent de son compositeur et qui marque la virtuosité naissante du violon. Recueil de sept sonates pour instruments à cordes et continuo, il s’agit de la dernière œuvre composée par Heinrich Biber. Il la dédie à sa fille, Rosa Henrica, qui prend alors la […]
Au cours des soirées musicales parisiennes du Concert spirituel en 1750, on pouvait entendre tout à la suite quelques pages du grand Lully, puis du novateur Rameau, quelques notes de musique sacrée en alternance avec la dernière cantate à la mode. Cela s’appelait les « Fragments », l’idée étant de ne retenir que le meilleur, ou plutôt […]
Redécouvrez les cantates de Georg Friedrich Haendel sous le prisme de son voyage en Italie. À travers un programme varié dans ses formes et ses émotions, imaginez et parcourez la Rome du début du XVIIIe siècle.
Créées pour la Semaine Sainte au XVIIIe siècle, les Leçons de Ténèbres ont vocation à préparer les fidèles à la fête de Pâques. François Couperin crée ses Leçons de Ténèbres en 1714 à l’abbaye de Longchamp et signe alors une œuvre sacrée qui se définira rapidement comme la quintessence de la musique baroque. Dans le […]