Les Nouveaux Caractères – Collège de la Tourette

Les Nouveaux Caractères – Collège de la Tourette

 

L’égalité des droits et des sexes, le respect d’autrui sont au cœur du projet que nous porterons autour des Nozze di Figaro – œuvre-phare de Mozart – qui se déroulera au collège de la Tourette dans le 4arrondissement de Lyon.

Nous travaillerons avec plusieurs classes de 4e en associant les classes de Musique, Arts plastiques et Français. La restitution publique (1 heure environ) demandera également en amont une semaine pleine de travail dédiée aux répétitions (environ 15 heures).

L’œuvre musicale sera interprétée à 1 ou 2 voix, plusieurs extraits seront étudiés : « Voi che sapete » air de Cherubino, « L’ho perduta » air de Barberine, chœurs « Giovanni liete » et « Cantiamo, lo diamo », etc. Il sera fait un travail particulier sur le récitatif : slam et réécriture en vue de donner une traduction du livret, en italien à l’origine.

Le travail théâtral se fera à partir d’improvisations pour laisser les élèves déployer leur créativité et portera sur la transposition à l’époque moderne d’une histoire sur l’égalité filles/garçons, comme par exemple : la prise de conscience d’un patron (Il Conte) de son comportement avec ses employées (harcèlement, inégalité salariale…) et ses excuses publiques à la fin.

Nous étudierons et fabriquerons la scénographie et les costumes.

Le nombre d’intervenants artistiques sera de 3 au minimum : chanteur, metteure en scène et claveciniste ; un instrument complémentaire est amplement souhaité pour la dernière semaine de travail et le spectacle (violon).

Avec ce projet pédagogique et culturel nous proposons une passerelle entre un siècle des Lumières avant-gardiste et féministe et les difficultés ou questions actuelles que peuvent rencontrer les jeunes élèves.

 

Les objectifs

  • Découvrir les œuvres (Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée de Beaumarchais en cours de français, et Le Nozze di Figaro de Mozart en cours d’éducation musicale)
  • Écrire une pièce en remplaçant les récitatifs de Mozart par une histoire d’aujourd’hui, sur la thématique égalité filles/garçons
  • Rencontrer des professionnels du spectacle vivant : Les Nouveaux Caractères
  • Construire un spectacle dans sa globalité