Au sein du foyer de mineurs isolés de Notre-Dame-du-Grand-Port, Sébastien d'Hérin et Caroline Mutel ont proposé plusieurs ateliers basés sur la musique corporelle, la polyphonie et le mélange entre percussions africaines, brésiliennes et musique ancienne.
Objectifs
1. Permettre à des mineurs non accompagnés de s’exprimer, de se réapproprier leur histoire, leur culture, leur(s) langue(s) tout en appréhendant la culture et la langue française ainsi que ces codes socioculturels et sociolinguistiques.
2. Développer les liens sociaux et la mobilité des mineurs non accompagnés : permettre à des jeunes qui n’ont pas l’habitude de se déplacer de sortir de leur quartier ou de leur centre d’hébergement afin de créer une rencontre et une émulation collective motivée par la création artistique, mais également d’ouvrir leur espace de vie vers l’extérieur.
3. Ouvrir les jeunes participants à des pratiques culturelles auxquelles ils n’ont pas accès ou vers lesquelles ils ne vont pas naturellement grâce à des activités d’ouverture.
Ce projet fonde son identité sur la rencontre, et ancre sa démarche artistique et pédagogique dans les enjeux contemporains de tradition et de modernité.
Nous souhaitions ouvrir pour ces jeunes des espaces de jeu — dans tous les sens du terme — et leur permettre de se saisir de la culture de leur pays d’accueil tout en créant leur propre langage artistique : un espace de transmission et de création d’arts vivants.
Ateliers de musique brésilienne et africaine : percussions instrumentales et corporelles, chant
La musique brésilienne présente des valeurs festives et populaires auxquelles il est difficile de résister. Elle se pratique en groupe et plonge ses racines dans la musique africaine. L’accompagnement étant essentiellement rythmique, nous y ajoutons le rabec (ancêtre du violon) pour la transition avec d’autres répertoires plus mélodiques.
Nous proposons une approche fondée sur la pratique du Maracatu permettant la construction collective de rythmes de plus en plus complexes, tout d’abord en utilisant son propre corps, puis des instruments de base : gonguê (grosse cloche), caixa (caisse claire), ganza (sorte de shaker), différents affaias (gros tambours) et enfin la voix (mélodies traditionnelles proches du parlé-chanté).
De tradition orale, l’apprentissage se fait tous ensemble, mais valorise le travail en sous-groupes pour, finalement, superposer rythmes instrumentaux et chants.
Ateliers de musique américaine et européenne : gospel, musiques anciennes et contemporaines
Découlant d’une autre culture métissée, la musique américaine offre une passerelle entre musiques traditionnelles et musiques dites savantes – c’est-à-dire écrites –, nous offrant ainsi un pont jusqu’à la musique européenne et en particulier française.
Reprenant les percussions corporelles et le chant en questions-réponses, le répertoire des Hollers et Worksongs permet de responsabiliser chacun en prenant le « lead » (chant soliste) à tour de rôle et de développer sa ligne mélodique en laissant sortir sa voix.
Le gospel allie savoir-faire et ferveur et se décline jusqu’au jazz en reprenant les codes d’improvisation de la musique ancienne, le cœur de notre répertoire qui offre une variété infinie de styles. En piochant dans ces répertoires riches et entraînants qui laissent la part belle à l’improvisation (via des cellules répétitives), nous désirons donner à ces jeunes interprètes un espace de création que ce soit avec leurs mots ou leurs sons. Avec un soutien instrumental (piano, clavecin et orgue), nous posons ainsi les bases d’un chœur en travaillant l’unisson, le contre-chant, les accords et l’harmonisation des voix.
Ateliers corps, voix et écriture : technique Alexander, technique vocale, théâtre et danse
La diversité des ateliers proposés nous permet de gérer l’avancée du groupe en fonction des objectifs et de la réponse de chaque participant. Nous travaillons à chaque fois sur une base commune d’échauffements : comment le corps en mouvement se fait instrument (chant, percussions) ou créateur (écriture, danse, théâtre), notamment grâce à la conjugaison des outils suivants :