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ensemble baroque lyrique

Apollo e Dafne

G.F Haendel


Quand Haendel arrive à Rome à la fin de 1706, l’opéra n’y est plus autorisé, jugé trop divertissant et profane pour certains rigoristes, scandaleux pour la capitale de l’Eglise. La noblesse séculière se tourne alors vers d’autres genres comme la cantate. 

C’est en 1708, à l’occasion de la fête annuelle de l’ « Accademia degli Arcadi » constituée de poètes, de musiciens et de brillants esprits comme Alessandro Scarlatti et Arcangelo Corelli, qu’Haendel est sollicité pour composer une cantate. Elle sera la première de ses fameuses cantates dites ’’romaines’’.


Des opéras miniatures

La poésie utilisée dans ces cantates traite toujours de l’amour et des sentiments qu’il suscite. Ainsi, ces œuvres sont pour la plupart passionnées ou mélancoliques… de véritables opéras miniatures!

Apollo e Dafne

Cette cantate mythologique pour soprano et baryton est un des joyaux de la signature de ce compositeur dont la période italienne a sans aucun doute teinté les œuvres suivantes. A travers l'histoire d'Apollon et Daphné, les deux chanteurs sont mis en lumière avec des jeux de question réponse dans un duo à couper le souffle.

Infos

Orchestre de chambre
Direction musicale et clavecin Sébastien d’Hérin
Soprano Caroline Mutel
Baryton Guillaume Andrieux
Cordes, hautbois, continuo