Si l’on généralise un peu, les lecteurs de BD ne connaissent de l’opéra que Tintin et la Castafiore... Si l’on généralise encore, les amateurs d’opéra ne connaissent de la BD que Tintin et la Castafiore également ! C’est un peu provocateur. Mais, désireux de rendre notre interprétation “spécialisée sur instruments historiques” accessible au plus grand nombre et de penser nos spectacles pour tous les publics, Les Nouveaux Caractères ont eu l’envie de réunir quelques uns de leurs fidèles compagnons, instrumentistes et chanteurs, autour d’une auteur de bande dessinée reconnue, dessinatrice et scénariste de talent.
Proposer une lecture moderne, allégée, contrastée et vive, colorée et sombre, à l’image du génie du compositeur a été notre moteur de création. Constater que l’œuvre résistait à toutes nos excentricités et tentatives de déstructuration était la validation de notre intuition : La fragilité d’un trait ou d’un chant, une tonalité au service de la couleur, le temps d’un dessin, un silence éloquent, un corps souple et son ombre statique, tout accroche et nous retient entre hypnose et synesthésie ! L’un et l’autre, l’un avec l’autre...