« Nigra Sum sed formosa » (Je suis noire et je suis belle) est une rencontre entre terrien et céleste, gravité et élévation, passé et présent.
Extrait du Cantique des cantiques, ce poème est mis en musique en 1610 par Monteverdi dans les Vêpres à la Vierge, cœur de notre création. Cette œuvre appartient à la tradition tant judaïque que catholique mais porte surtout dans ses entrailles un message d’universalité propice aux variations littéraires et musicales. Ainsi, nous invitons Marik Froidefond, poétesse et autrice ainsi que Benjamin Attahir, compositeur contemporain, à rejoindre cette relecture avec leur œil moderne et paritaire. Ces jeunes créateurs dont les écrits se situent à la croisée des chemins, comme une symbiose des influences de différentes époques, proposent un choc harmonieux où l'on discerne une pensée et un questionnement commun : « Comment pouvons-nous entendre aujourd’hui cet ouvrage toujours célèbre et comment nouer un dialogue avec lui ? »
De notre présent fracturé « Nigra Sum » laisse entrer la lumière céleste des Vêpres, comme une fusion où le contemporain perce à travers l'œuvre sacrée de Monteverdi.