ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Pour Les Rois De Rome - Opus 1

G.F Haendel


Redécouvrez les cantates de Georg Friedrich Haendel sous le prisme de son voyage en Italie. A travers un programme varié dans ses formes et ses émotions, imaginez et parcourez la Rome du début du XVIIIème siècle.

Quand Haendel arrive à Rome à la fin de 1706, l’opéra n’y est plus autorisé, jugé trop divertissant et profane pour certains rigoristes, scandaleux pour la Capitale de l’Eglise. La noblesse séculière se tourne alors vers d’autres genres comme la Cantate. 

C’est en 1708, à l’occasion  de la fête annuelle de l’ « Accademia degli Arcadi » constituée de poètes, de musiciens et de brillants esprits comme Alessandro Scarlatti et Arcangelo Corelli, qu’Haendel est sollicité pour composer une cantate. Elle sera la première de ses fameuses cantates dites ’’romaines’’.


Des opéras miniatures

Ces dernières sont, pour la plupart, écrites pour une voix de soprano et continuo, c’est à dire une voix aiguë - la plus en vogue à cette époque -  et quelques instruments de basse accompagnateurs.

La poésie mise en musique traite toujours de l’amour et des sentiments qu’il suscite. Ainsi, ces œuvres sont pour la plupart passionnées ou mélancoliques… de véritables opéras miniatures!


Des joyaux musicaux

Ces cantates sont quelques joyaux de la signature de ce compositeur qui a marqué l’histoire de la musique. Et cette période italienne dans la vie d’Haendel a sans aucun doute teinté ses œuvres suivantes.
Ces airs passionnés nous parviennent aujourd'hui avec un regard historique et patrimonial, mais aussi dans une interprétation personnelle et colorée, celle de Sébastien d'Hérin et de son ensemble.

«  Les cantates romaines de Haendel portent le témoignage de leur époque. Nous, musiciens, devons être à la fois au plus proche de la création du compositeur et de son contexte, mais aussi nous approprier son œuvre pour la rendre actuelle et vivante. C'est un équilibre fragile et passionnant. »
Sébastien d'Hérin - chef d'orchestre

Infos

Pour une voix de soprano et continuo.

Prochains concerts

6 Oct 2021 - Lyon