ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Batailles et carnaval

C. Monteverdi


Durant tout le XVIIème siècle, les cours d'Europe sont en guerre. Les souverains et leurs familles, des Bourbons de France aux Habsbourg d'Autriche en passant par les ducs ou marquis des principautés italiennes, passent une grande partie de leur temps sur les champs de bataille, dans les campagnes de la Guerre de Trente Ans (1618-1648), ou sur le front de la Fronde en France.

La musique de cour de cette époque bruisse des échos des guerres lointaines qu'elle cherche à traduire dans ses partitions.

Notre programme retrace les plus beaux « combats musicaux » de compositeurs emblématiques du genre : Lully, Schmelzer, Uccellini… pour finir par une œuvre de Claudio Monteverdi, le « Combatimento di Tancredi e Clorinda » (Combat de Tancrède et Clorinde), le plus spectaculaire de ses « Madrigaux guerriers et amoureux » qu’il compose pour le carnaval en 1638. Cette œuvre à deux facettes, qui mêle passion et colère guerrière, conclue ainsi le voyage au cœur des guerres qui déchirèrent les royaumes de l’Europe du XVIIème siècle.

Infos

Direction musicale
Sébastien d’Hérin

PROGRAMME

Trombetta sordina a violino solo .Op 5
Marco Uccellini (1603-1680)

Battaglia
Paul Hainlein (1628-1686)

Die Fechtschule
Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680)

Ballet d’Alcidiane, extraits
Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Sonata Quarta a Violino solo .Op 8
Marco Uccellini (1603-1680)

Combatimento di Tancredi e Clorinda
Extrait du 8ème livre de Madrigaux
Claudio Monteverdi (1567-1643)