ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Le Messie


Sous la direction de Sébastien d’Hérin, l’orchestre des Nouveaux Caractères et la maîtrise des Chartreux vous invitent à découvrir Le Messie dans une version tout en couleurs et en nuances, au plus près de l’œuvre originelle.

Une œuvre monumentale

Grand oratorio pour chœur, orchestre et solistes, Messiah ou Le Messie est probablement l’œuvre la plus populaire de Haendel. Elle est considérée comme un joyau parmi les plus beaux oratorios existants.
Sur un livret de Charles Jennen, fidèle collaborateur et allié de Haendel face à la lassitude des britanniques pour le style italien qu’Haendel représente alors, le texte compile de fins extraits de l’ancien et du nouveau Testament et réaffirme l’essence du dogme anglican. La vie du Christ y est présentée des prophéties à leur accomplissement. Ainsi sont convoqués à la fois les mystères de l’Incarnation, de la Nativité, la Passion et la Résurrection, les Psaumes et les Lamentations de Jérémie, au service d’une méditation sur la Rédemption.
A l’image des Ecritures, la musique est dramatique, théâtrale, si bien qu’elle rend visuel ce qui n’est pas mis en scène. La part belle est faite aux chœurs, soit vingt numéros sur cinquante-deux.

Une fresque vivante... composée en trois semaines !

Haendel consacrera à cette œuvre tout son génie et on ne peut qu’être troublés lorsque l’on sait qu’il l’a composée entre août et septembre 1741. Trois semaines durant lesquelles il se lancera à corps perdu dans la composition de ce qui deviendra une œuvre bouleversante, entre fresque vivante et contemplation mystique, qui l’inscrira au panthéon des plus grands compositeurs.