Les Noces de Suzanne

W. A. Mozart, P. Caron de Beaumarchais, A.-L. Baudron

Figaro souhaite épouser Suzanne. Le danger rode autour d’elle. Autant et peut-être plus que son amoureux, la jeune femme use de son talent pour défendre sa cause et celle de ses semblables. L’habile camériste déshabille les uns d’injustes privilèges et pare les autres de légitime reconnaissance. C’est de derrière le paravent que les Noces de Suzanne se laissent découvrir, dans une intimité joyeuse, elles retracent l’histoire du couple Almaviva accompagnés de leurs fidèles serviteurs. Les rôles s’échangent, la parole se libère et l’amour triomphe, entre musique savante et populaire puisque « Tout finit par des chansons ».

Caroline Mutel

D’après l’opéra de Mozart et la pièce de Beaumarchais, Les Noces de Suzanne, est une création originale dont la trame dramaturgique et musicale s’adapte aux lieux de diffusions choisis.

Grâce à une scénographie légère et mobile ce sont les protagonistes eux-mêmes qui assurent la régie du spectacle et permettent au public de participer à l’histoire.

Porté notamment par la voix de jeunes et talentueux comédiens de l’Ensatt et les solistes et musiciens des Nouveaux Caractères, ce spectacle permet de retrouver la musique sublime et expressive de Mozart à travers les grands airs de son opéra et de découvrir les vaudevilles, ces courtes chansons intégrées au dialogue, essentielles pour créer l’atmosphère comique et festive de la pièce de Beaumarchais.

Accessible à toutes et tous, sans limite d’âge, durée d’une heure environ.

Les Nouveaux Caractères proposent également un travail de médiation et d’ateliers artistiques en lien avec les représentations.

Informations

Extraits des Noces de Figaro de W.A. Mozart
et du Mariage de Figaro de P.-A. Caron de Beaumarchais.

Vaudevilles d’Antoine-Laurent Baudron (compositeur de la Comédie-Française) pour Le Mariage de Figaro de P.-A. Caron de Beaumarchais.

2 chanteurs, 2 comédiens, orchestre de chambre (clavecin et cordes).
Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Mise en scène : Caroline Mutel