C’est en tant qu’Ensemble associé à l’Auditorium Maurice Ravel – Orchestre National de Lyon - que Les Nouveaux Caractères ont entamé en janvier 2019 leur propre voyage initiatique, leur « Grand Tour » haendelien, clin d’œil au séjour de George Friedrich Haendel en Italie entre 1705 et 1709. Ainsi seront créées nos interprétations des trois célèbres oratorios "Dixit Dominus", "La Resurrezione" et "Il Trionfo del Tempo e del Disinganno".
Le Voyage à Rome est depuis le 17ème siècle une étape incontournable et formatrice pour tous les artistes européens (peintres, musiciens, architectes…), l’occasion pour eux d’embrasser tous les courants et parfums de la Cité éternelle, de l’Antiquité à leurs jours.
Les lieux prestigieux tels que le Château de Versailles, l’Auditorium de Lyon, le Centre Lyrique d’Auvergne ou encore l’Opéra de Rouen ont rejoint notre pari artistique et ont enrichi leur programmation de nos oratorios. Pensée pour tous les publics et tous les territoires, pour une diffusion la plus large possible, à l’adresse des festivals, des opéras, des scènes pluridisciplinaires ou encore des centres culturels de rencontre, cette immersion musicale et sonore ouvre la voie en parallèle de l’interprétation et de l’engagement artistique à un travail musicologique plus approfondi autour de l’orchestre de Corelli, questionnant au passage la tradition d’interprétation actuelle aux dernières avancées en terme d’organologie, d’effectifs, de spatialisation, d’implantation et de facture instrumentale.
Première réalisation au mois de décembre 2019 à Lyon !