ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Institution des Chartreux

2021-2024

Dès Janvier 2021, Les Nouveaux Caractères entrent en résidence au sein de l'institution des Chartreux. Ce partenariat, d'une durée de trois années, s'accompagne d'interventions artistiques et pédagogiques auprès des élèves.

Nous pensons nos interventions selon les trois grands axes traditionnels de déploiement de l’éducation artistique, de découverte, de rencontre et de pratique.

Plusieurs projets éducatifs sont mis en place, selon les classes et âges des élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur

Découverte d'un instrument baroque méconnu ou de la voix chantée ; ateliers thématiques sur une question d’Histoire de l’Art ou d'un évènement historique ; croisement de disciplines ; projet participatif sur le thème du « Voyage en France » ; formation d'un orchestre et répétitions en vue d'un concert ; création d'un instrument ; journal numérique ; travail sur la modernité, et participation au festival Aux Arts sont quelques projets à venir.

LNC participe donc au développement de la vie culturelle musicale locale et au sein des différents sites de l’institution en accord avec David Camus, directeur du développement de l’institution.

24 juin 2021 Concert de l'orchestre des prépas

Un grand bravo aux élèves de l'orchestre des Chartreux !  Ils nous ont ravis en nous présentant le travail qu'ils ont mené depuis septembre, malgré les pauses forcées dues à la situation sanitaire.
Au programme, Purcell, Boismortier, Mozart... Des airs instrumentaux choisis et dirigés par Sébastien et deux airs chantés par Caroline "Music for a While"(Purcell) et "Voi che Sapete" (Les Noces de Figaro - Mozart).

14 juin 2021 Projet Aristote

Dans le cadre du projet Aristote mené par Mathilde Lethellier (professeure de français), les élèves de 6ème du collège Saint-Charles ont étudié la mythologie grecque et romaine.
Avec Sébastien au clavecin, Caroline au chant, et Stephan Dudermel au violon, les élèves ont écouté, comparé et questionné trois œuvres comme base d'étude à l'Enéïde de Virgile : "La Didone" de Cavalli (vénitien), "Dido and Aeneas" de Purcell (anglais), "Enée et Lavinie" de Pascal Collasse (français). 

24 mars 2021 Viole de gambe et clavicorde

Après avoir découvert le clavecin, l'orgue, la voix lyrique, le cornet à bouquin et les flûtes, les classes de 6ème de l'institution des Chartreux ont pu découvrir la fameuse viole de gambe et le clavicorde. 

Clara Fellmann nous a présenté les différences entre viole de gambe et violoncelle. Notons le détail amusant de la tête de la viole, représentant tantôt un personnage existant ou mythologique, souvent une femme, selon les goûts de son ou de sa propriétaire qui pouvait à l'époque la faire sculpter à son image.

Sébastien nous a aussi présenté le clavicorde, instrument d'étude à cordes pincées, de la même famille que le clavecin mais qui contrairement à ce dernier, peut faire vibrer les cordes pour créer des vibratos. Il instaure instantanément, par son extrême faible volume, une écoute attentive et studieuse. Un silence unique se fait autour de cet instrument fascinant que les élèves ont pu essayer à la fin de la séance.

29 janvier 2021 Chant, danse et clavecin

C'est à l'école primaire de Saint-Romain à Caluire que notre activité de médiation s'est déroulé en compagnie de Moira Daloia, danseuse de tango.

De la petite section de maternelle aux grands de CM2, nous avons abordé avec huit classes les notions de rythme et de jeu musical. Imiter les paons pour adopter la démarche noble des salons et des bals du temps des rois, se saluer, danser en duos ou en rondes au rythme de la mélodie ou de l'accompagnement, tels ont été les défis pour les enfants.
En suivant Moira qui initiait les gestes, les enfants ont appréhendé l'espace en rythme et en groupe, développant la sensation physique et l'écoute de la musique de manière synchronisée.

Les plus grands ont accompagné la musique et leur chorégraphie de percussions variées : cloches, cymbales, claves, tambourins.

Enfin, même si certains ont du se mettre sur la pointe des pieds pour assouvir leur curiosité et voir la partie haute du clavecin bois rouge contenant les cordes, chaque enfant qui le souhaitait a pu jouer quelques notes sous le regard attentif de ses camarades.
L'un d'eux a même transformé sa classe en chorale le temps d'une chanson, "On écrit sur les murs" des Kids United.

20 janvier 2021 L'orgue, les flûtes et la famille des cornets

Sébastien d'Hérin et Tiago Simas Freire ont fait découvrir aux enfants de 6ème du site de Saint-Charles et de la Croix Rousse deux instruments : l'orgue positif et la famille des cornets et flûtes à bec, notamment le cornet à bouquin.
Ces instruments, faits de bois, de cornes ou encore de parchemins ont éveillé la curiosité de l'auditoire.
En duo, les deux instrumentistes ont interprété des pièces de différentes époques, pays et styles, remettant les œuvres dans leur contexte historique.

En novembre, les enfants avaient déjà pu bénéficié d'une présentation du clavecin et de la voix lyrique, en compagnie de Caroline Mutel.

18 décembre 2020 Le clavecin

Les élèves de CM de l'institution des Chartreux ont été initiés au son et au répertoire du clavecin en compagnie de Sébastien d'Hérin. Démonstration, écoute, analyse, questions, ils ont découvert cet instrument, bien différent du piano qu'ils connaissent, et ont pu jouer quelques notes eux-mêmes de cet instrument historique à cordes pincées.

19 novembre 2020 Voix lyrique et clavecin

Hier, huit classes d'élèves de 6ème ont pu découvrir et discuter de la voix lyrique et du clavecin, de Lully à Mozart en passant par Rameau et Bach, en compagnie de Caroline Mutel et Sébastien d'Hérin.

En fin de journée, le projet de "l'orchestre aux Chartreux", avec premières auditions et rencontres avec les étudiants de classe préparatoire a débuté.

Une première journée qui ouvre le cycle des médiations et qui précède notre résidence au sein de cette institution, dès janvier.

13 octobre 2020 Première rencontre avec les professeurs

Caroline Mutel (au chant) et Sébastien d'Hérin (au clavecin) ont joué quelques airs représentatifs du répertoire des Nouveaux Caractères et présenté l'activité de l'ensemble aux professeurs de l'institution. Une première rencontre qui ouvre la porte aux idées et aux réflexions communes sur les projets à venir. 

19 décembre 2019 & 22 janvier 2020 « Delirium Amoris » et instruments anciens

Deux ateliers de rencontres et de présentations des instruments anciens ont été organisés autour du programme de musique de chambre « Delirium Amoris » donné en concert le 20 décembre 2019 à la Chapelle des Chartreux.

Ainsi les élèves ont pu découvrir les instruments historiques formant la base instrumentale d'un orchestre de chambre de la période baroque, et discuter des répertoires, des possibilités et des traditions musicales de ces instruments.