ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Delirium Amoris

G.F Haendel & G. Muffat


L’influence italienne

Quand Haendel arrive à Rome à la fin de 1706, l’opéra n’y est plus autorisé, jugé profane, scandaleux pour la capitale de l’Eglise. La noblesse séculière se tourne alors vers d’autres genres, notamment la cantate et le concerto grosso. C’est en 1708, à l’occasion de la fête annuelle de l’« Accademia degli Arcadi » qu’Haendel est sollicité pour composer une cantate. Elle sera la première de ses fameuses cantates dites ’’romaines’’. La poésie mise en musique traite toujours de l’amour et des sentiments qu’il suscite. Ainsi, ces œuvres sont pour la plupart passionnées ou mélancoliques… de véritables opéras miniatures.

Duos Arcadiens

Quant aux duos arcadiens pour soprano et alto, Ils traduisent la naissance d’un savoir-faire mélodique et harmonique unique, qui ouvre paradoxalement les portes au renouveau de l’opéra interdit. Naît alors le culte de l’émotion, de la virtuosité voire de la personnalité.

Les Goûts Réunis

Nous proposons d’associer ces pages lyriques aux concerti grossi de Georges Muffat, compositeur et musicien savoyard, qui à l’image de Haendel, a traversé l’Europe, de Paris à Salzbourg ou de Lully à Biber en passant par l’Italie à la fin du XVIIème siècle, réalisant de la manière la plus naturelle possible dans ses compositions une synthèse des identités et des pratiques musicales de toutes les grandes capitales, appelée « les goûts réunis ».

Infos

Direction musicale : Sébastien d'Hérin
Soprano : Caroline Mutel
Alto (contre ténor) : Raphaël Pe

PROGRAMME

« Duos Arcadiens » G.P. Haendel HGB 32
1. Sono Liete 2. Troppo Cruda 3. A Mirarvi 4. Conservate 5. Tanti Strali 6. Langue, Geme 7. Se Tu Non Lasci 8. Beato In Ver 9. Fronda Leggiera

« Concerti Grossi » G. Muffat
1 . Delirium Amoris en mi mineur ; Sonate, Ballo, Menuet, Gigue
2 . Dulce Somnium en sol mineur ; Sonate, Sarabande, Aria, Borea
3 . Propitia Sydera en sol majeur ; Sonate, Aria, Gavotta, Ciaccona
4 . Perseverantia en sol majeur ; Allemande, Gavotte, Menuet