Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

L'ensemble

"Le plaisir de plus délica est de faire celui d'autrui."
La Bruyère

La musique baroque est profondément vivante

Constamment renouvelée, elle est musique de tous les espaces, de toutes les émotions et s’adresse à tous, tant sa nature est simple et populaire, mais aussi riche et subtile. Pour l’inscrire plus encore dans notre époque, Les Nouveaux Caractères vous invitent à redécouvrir les œuvres baroques sous un nouvel œil. Non pas comme un écho lointain, mais comme un art puissant et instantané qui résonne en nous dans le présent.

En 2006, Caroline Mutel et Sébastien d’Hérin créent l’ensemble Les Nouveaux Caractères. Basés à Lyon et spécialisés dans le répertoire baroque, ils s’intéressent particulièrement à ses opéras et à ses formes théâtrales. Du premier opéra de Monteverdi « Orfeo » (1607) au « Devin du Village » de Rousseau (1753), Les Nouveaux Caractères étudient, interprètent et transmettent ce précieux patrimoine à tous.

Que ce soit dans des lieux emblématiques où la musique baroque prend place depuis l’époque de Louis XIV (Chapelle Royale du Château de Versailles), dans des lieux prestigieux et internationaux (Auditorium de Lyon en tant qu'« ensemble associé », Opéra de Lyon, les festivals d’Ambronay, Sinfonia en Périgord, La Chaise Dieu) ou dans les théâtres et les scènes nationales (Saint Quentin en Yvelines, Point Commun-nouvelle Scène Nationale de Pontoise), l’ensemble se donne pour mission de faire vivre la musique historique avec passion, excellence mais aussi avec engagement : la rendre accessible au grand public.

Ainsi, à travers un programme riche et exigeant et par leur engagement solidaire, Les Nouveaux Caractères sont devenus un acteur incontournable de la musique baroque en France.

Engagement

Au-delà des œuvres phares, Les Nouveaux Caractères promeuvent également un répertoire d’œuvres inédites. Des œuvres malheureusement oubliées, confidentielles ou peu mises en avant, mais non moins qualitatives ! Ils redonnent vie par exemple à « Egine » de Colin de Blamont, « Les Surprises de l’Amour » de Jean-Philippe Rameau, « Circé » de Desmarets et d’autres.

Pour donner au public la chance de s’approprier ce patrimoine, Les Nouveaux Caractères le mettent en scène dans des spectacles avec des décors, des acteurs, des danseurs ou des artistes de cirque. Ainsi, une partie de la programmation de l’ensemble bénéficie d'une mise en scène et de partenariats avec divers acteurs des arts du spectacle. C’est ce que Caroline Mutel a récemment proposé d’explorer sur quelques grandes œuvres comme « Stabat Mater » de Pergolèse, les spectacles pour jeune public « Monsieur Croche », « Bach=14 », « Du Coq à l’Ane », l’opéra « La Reine des fées » de Purcell, ou encore « Livietta et Tracollo » de Pergolese.

Enfin, l’ensemble s’aventure dans des lieux inattendus, au contact avec des publics qui n’ont pas forcément connaissance de ce patrimoine artistique. Ainsi, diverses activités de médiation sont menées auprès de collégiens et lycéens, de mineurs non accompagnés ou de personnes en situation de réinsertion sociale.

Les Nouveaux Caractères à l'international

Depuis 2010, leur influence s’est également étendue à l’international avec un premier concert à Venise en 2010, une tournée au Mexique (festival Cervantino) et aux Émirats arabes unis en 2019. Cette dernière expérience à Ajman ouvre la voie à une collaboration durable et au projet d’un festival annuel de musique baroque, entre musiciens des Émirats arabes unis et de France.

Partenaires

Les Nouveaux Caractères sont soutenus pour toutes leurs activités par le Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Auvergne – Rhône- Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, Ville de Lyon, Centre National de la Musique, SPEDIDAM, ADAMI, Caisse des dépôts, FCM Les Fonds pour la Création Musicale, le Bureau Export, la Fondation de France.

Ils sont ensemble associé de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon à compter de la saison 19/20, et sont membres de la FEVIS, PROFEDIM et du Bureau Export.

Depuis janvier 2021, ils sont en résidence à l’Institution des Chartreux (Lyon) et bénéficient du soutien du Fonds de dotation des Chartreux.

Depuis septembre 2021, ils sont organismes de formation.

EbulliScience, Microsoft non-profit, Société Nowteam (partenaire numérique), Atis de Conta, PhaSme (graphistes), Cédric Roulliat (photographe), Orfis Baker Tilly et Rhône Développement Initiative

C.Mutel, S.D'Hérin, A.Decroly, H.Beaujard ©C.Rouillat
C.Mutel, S.D'Hérin, A.Decroly, H.Beaujard ©C.Rouillat