La musique baroque porte le témoignage de son époque et l'idée d'une révolution artistique. Elle nous inscrit, nous musiciens, au cœur d'une remise en question entre respect, connaissance et appropriation. Avec Les Nouveaux Caractères, j'ai souvent voulu confronter des pages oubliées des « petits » maîtres compositeurs aux grands chefs-d'œuvre des XVIIe et XVIIIe siècles.
J'ai aussi souhaité montrer par des croisements artistiques pluridisciplinaires, innovants sur scène, combien cet art était polymorphe, touchant et moderne, proche de nos sensibilités actuelles.
C'est chaque jour un équilibre fragile et passionnant.
Sébastien d'Hérin
Claveciniste et chef d’orchestre, Sébastien d'Hérin est diplômé des Conservatoires nationaux supérieurs de Paris et d’Amsterdam. Il forge son tempérament artistique auprès de maîtres tels que Gustav Leonhardt, Pierre Hantaï, Patrick Cohen, Bob van Asperen, Kenneth Gilbert ou encore Christophe Rousset. En tant que soliste, puis au sein de formations de musique de chambre, il s’affirme comme un claveciniste et pianofortiste à part, apprécié tant pour son inventivité que pour sa liberté de son.
Si un premier attachement le livre spontanément aux atmosphères particulières de la musique française entre miniatures, pièces de caractères pour le clavier et grandes tragédies lyriques, c’est aussi dans les mélismes naissants d’un XVIIe avant-gardiste et virtuose qu’il se révèle au clavier et développe son goût et sa maîtrise de l’art de la déclamation chantée. Il aborde les grandes formes classiques du XVIIIe rapidement, convaincu qu’il faut se nourrir du passé pour renouveler le présent.
C’est d’abord en tant que continuiste, chef de chant et assistant qu’il se distingue auprès de ses aînés – les grands chefs baroques de la première et de la deuxième génération comme Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski, Hervé Niquet ou encore Emmanuel Krivine, en particulier pour le répertoire de l’opéra.
Sa qualité d’interprétation et sa personnalité artistique lui confèrent cette originalité et lui permettent d’acquérir rapidement une reconnaissance qui le mène en tant que directeur musical invité au contact d’orchestres comme ceux des opéras de Rouen et de Besançon, l’orchestre d’Auvergne, ainsi que les orchestres nationaux de Bordeaux-Aquitaine et de Montpellier Languedoc-Roussillon.
En outre, l'organologie – étude des instruments historiques –, la restauration de partitions anciennes, et la mise en valeur d'œuvres perdues ou oubliées sont quelques domaines auxquels il contribue. Lors de concerts, masterclasses et diverses activités de médiation, il partage sa passion de la musique baroque et travaille au renforcement du lien entre tradition et modernité.
Ainsi, au-delà de la direction artistique, il mène des activités de médiation pour petits et grands et partage sa passion en la mettant au service d’un lien social trop souvent rompu.
En 2006, il fonde – aux côtés de Caroline Mutel – Les Nouveaux Caractères, orchestre sur instruments historiques dont les particularités sont un goût prononcé pour l’art lyrique et les arts de la scène, une profonde connaissance des œuvres et de leur contexte qu'il soit historique, esthétique ou social.
Sébastien d'Hérin est diplômé de l'EMLyon (master 2) et dirige par ailleurs la saison musicale et le festival Sinfonia en Périgord, structure de diffusion de Dordogne repérée nationalement.