ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Monsieur Croche - Impressions d'outre tombe

C. Debussy


« Ce spectacle est d’abord une œuvre complète car c’est à la fois du théâtre, de la musique (y compris art lyrique), de la poésie, de la peinture, des arts numériques, de la vidéo… C’est un spectacle intelligent qui respecte le spectateur et va l’initier au grand voyage dans la musique classique – du 17ème siècle à nos jours ou presque – et qui est d’une profondeur humaine incroyable car on y parle de vie, d’amour, de tendresse, de mort, de création artistique… sans jamais perdre le public ! »
Michel Bonnet, Vivre à Chalons

« L’art est le plus beau des mensonges. Ne désillusionnons donc personne en ramenant le rêve à de trop précises réalités... »
Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante

M. Croche est un « homme délicat entre tous », nous dit son créateur Claude Debussy, artiste français iconoclaste et inclassable.

Un personnage critique

Nom de plume, ou prête-nom assumé, ses critiques musicales spirituelles et pleines d’humour font trembler le Tout-Paris musical des années 1900. Ce personnage fictif eut une vie brève, mais intense, ses propos demeurent d’une acuité et d’une modernité qui traversent le temps. Avec une justesse et un esprit qui font mouche, il nous livre ses « impressions sincères et loyalement ressenties », égratignant sans peur les plus grands, comme Wagner, tout en regrettant constamment les anciens : Bach, Rameau, Couperin... à la recherche d’un idéal stylistique perdu.

Un spectacle d'arts numériques

La magie des arts numériques et la connaissance des instruments historiques que possèdent les musiciens des Nouveaux Caractères font revivre les goûts et les œuvres du célèbre compositeur et invitent petits et grands à un voyage initiatique à travers l’histoire des arts, du 17eme au 20ème siècle.

Un père et sa fille

Cette création originale est aussi le portrait touchant d’une relation entre un père (Debussy) et sa fille (Chouchou), disparue un an après lui, à laquelle il dédia ces petits bonbons musicaux que sont les Children’s Corner. Les partitions évoquées de Ravel, Mozart ou De Falla, les tableaux de Vermeer, Turner ou Van Gogh, ou l’émouvant poème de Victor Hugo Demain, dès l’aube, confèrent à ce spectacle un charme et un enchantement qui perdurent lorsque le silence reprend ses droits.

Infos

Direction musicale : Sébastien d'Hérin
Mise en scène et chant : Caroline Mutel