ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Caroline Mutel

Caroline Mutel est artiste lyrique et metteuse en scène. Ces deux facettes de sa personnalité artistique font de ses créations des productions originales, vivantes et dont la signature est reconnaissable au premier regard.

Musique

Elle commence sa formation de chanteuse lyrique à la maîtrise de Radio-France. Elle intègre ensuite la troupe de l’Opéra National de Lyon où elle débute sur scène comme soprano soliste.

Appréciée pour l’étendue de sa voix et son engagement scénique, elle est régulièrement invitée sur les scènes des opéras de Metz, Tours, Rennes, Bordeaux, Avignon, Nice ainsi qu’à la Cité de la musique et à l’Opéra Royal de Versailles. Sa carrière devient alors internationale, et elle participe à de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Elle interprète aussi bien les héroïnes mozartiennes (Susanna, Ilia, Servilia, Donna Anna, Elettra) que le grand répertoire lyrique : Micaëla dans "Carmen" de Bizet, Musetta dans "La Bohème" de Puccini, Alice Ford dans "Falstaff" et la Grande Sacerdotessa dans "Aida" de Verdi, "La Voix humaine" de Poulenc, ou encore la première Fille-feur dans "Parsifal" de Wagner.

Elle chante également sous la direction de chefs comme Louis Langrée, Marc Minkowski, Emmanuel Krivine, Yutaka Sado.

C'est aux côtés de personnalités comme Jean-Claude Malgoire (La Grande Écurie et la Chambre du Roy), Hervé Niquet ou encore Ottavio Dantone et Marc Minkowski qu'elle se passionne pour la musique ancienne et l’esthétique baroque.

Théâtre

En parallèle, Caroline Mutel se consacre à la mise en scène. Elle se forme très tôt comme comédienne sous le parrainage d’Antoine Vitez et travaille avec des metteurs en scène comme Alain Garichot, Mireille Laroche, Laurent Pelly ou Giorgio Barberio Corsetti.

Elle créée des spectacles pluridisciplinaires, formant des ponts entre la musique et les arts du spectacle : Du coq à l’âne (ombres de Rameau à Ligeti), Bach=14 (cirque), Monsieur Croche - Impressions d'outre-tombe (arts numériques), Stabat Mater de Pergolèse (danse) en co-direction avec David Bobée et des opéras : Orfeo de Monteverdi, Monsieur Choufleuri et Pomme d’api d’Offenbach, The Fairy Queen et Dido and Æneasde Purcell, Le Devin du village de J.-J. Rousseau… Elle est également professeure à l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Au-delà de cette transversalité, ce sont des valeurs humanistes et de rapprochement qu'elle cultive. Les thématiques de ses spectacles sont actuelles et engagées, et s'adressent à des publics de tous horizons et de toutes générations.

Plébiscitées par la critique, ses productions sont accueillies entre autres par les opéras de Besançon, Reims, Clermont-Ferrand, Massy, Avignon, l’Opéra royal de Versailles mais aussi le Théâtre des Points Communs (Scène Nationale de Pontoise).

Caroline Mutel veut prendre soin de l'humain et c'est dans la lignée de cet engagement qu'elle pratique et forme à la Technique Alexander.

*Diplôme certifié par l’APTA affiliée à l’association STAT (Society of Teachers of the Alexander Technique), association mère basée à Londres.

Caroline Mutel ©C.Rouillat
Caroline Mutel ©C.Rouillat