ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

La Gamme

M.Marais


Trois musiciens, une gamme. Un chef d’œuvre de simplicité, d’émotions et de subtilité.

Marin Marais signe ici un chef d’œuvre qui déploie l’ensemble de sa palette expressive.

La Gamme (1723) de Marin Marais est le symbole d’une affirmation : la musique instrumentale se suffit à elle-même. Pour exister et être appréciée, elle n’a pas besoin d’être pensée pour accompagner les chanteurs ou pour démontrer la technicité de ses instrumentistes. Dès lors, Marais donne une nouvelle définition de la place de la musique instrumentale. Et il le fait en utilisant l’outil le plus simple qui soit : la gamme.

La Gamme peut tout dire : elle peut rire ou pleurer, se faire tendre ou menaçante, plaintive ou conquérante. Cette œuvre possède une variété de caractères qui se livrent dans une composition subtile et unique.

« Cette série de notes, en apparence simple, exprime une totalité, et contient virtuellement toute la musique à venir. Mais elle est aussi, en tant que figure ordonnée et orientée, un chemin qui balise tout parcours musical, le principe de tout déplacement dans l’univers des sons. Elle est donc à la fois matériau élémentaire et processus de développement, lieu et voyage, stabilité et déstabilisation. »
Sébastien d’Hérin - Chef d’orchestre