Une création artistique originale à destination du jeune public portée par deux compagnies spécialisées et reconnues dans leur domaine artistique .
C'est une rencontre artistique, celle de Caroline Mutel et Sébastien d'Hérin (Les Nouveaux Caractères) avec Frédéric Deslias (Le Clair Obscur) autour d'un même désir d'interroger le futur au regard du passé. L'idée d'un art global, universel, les a conduits tout naturellement à porter leurs recherches à la scène.
Cette « histoire de la musique pour faire peur aux enfants » compte parmi ses partenaires, coproducteurs et diffuseurs des acteurs locaux reconnus comme le théâtre de la Croix-Rousse, l'opéra national de Lyon et Les Nouvelles Subsistances (résidence de création sur le nouveau plateau dédié au numérique). Interviendront également Théoriz Studio (Pôle Pixel – conception 3D et programmation) et l'ENSATT (résidence de scénographie et dispositif d’insertion professionnelle).
Monsieur Croche a été créé en janvier 2017.
Le spectacle a été joué à partir du 7 janvier 2017 pour 13 représentations au théâtre de la Croix-Rousse, avant une reprise en tournée sur la saison 2017-2018 (CCR Haute-Alsace, Enghien, Groupe des 20...).
Monsieur Croche est un « homme délicat entre tous » nous dit son créateur Claude Debussy, compositeur français iconoclaste et inclassable du début du XXe siècle. Nom de plume ou prête-nom assumé, ses critiques musicales spirituelles et pleines d’humour font trembler le Tout-Paris musical des années 1900.
Ce personnage fictif eut une vie brève mais intense, ses propos demeurent d'une acuité et d'une modernité qui traversent le temps. Avec une justesse et un esprit qui font mouche, il nous livre ses « impressions sincères et loyalement ressenties », égratignant sans peur les plus grands, tel Wagner, tout en regrettant constamment les anciens : Bach, Rameau, Couperin... à la recherche d’un idéal stylistique perdu.
Monsieur Croche use d'une liberté de ton qui n'exclut pas les sentiments : il livre avec passion son amour pour la poésie et de la peinture, il nous confie ses peurs sur le devenir de la musique, que ce soient « les fantaisies du progrès » ou l'éducation du public ... Ah, le public !
Que pourrait bien dire ce mystérieux petit bonhomme aux générations futures, s'il lui prenait l'envie de revenir chatouiller de jeunes oreilles un sombre soir de tempête ? Et comment se matérialiserait-il, quel langage serait le sien ? Une séance très secrète, un invité qu'on n'attendait pas, des voix, des apparitions, des disputes, mais aussi de la musique, des poèmes, un peu de peinture et des déclarations passionnées. Bref une soirée pas si classique !
Équipe artistique :
Mise en scène : Caroline Mutel
Arts numériques : Frédéric Deslias
Scénographie : Analyvia Lagarde
Son : Antoine Briot
Lumières : Fabrice Guilbert
Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Les Nouveaux Caractères (voix, flûte, hautbois, clarinette, violon, violoncelle, clavecin et piano)
Comédien : Julien Picard