Ensemble baroque et formes théâtrales

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

Ensemble baroque et formes théâtrales

Institution des Chartreux

2021-2024

Dès Janvier 2021, Les Nouveaux Caractères entrent en résidence au sein de l'institution des Chartreux. Ce partenariat, d'une durée de trois années, s'accompagne d'interventions artistiques et pédagogiques auprès des élèves.

Nous pensons nos interventions selon les trois grands axes traditionnels de déploiement de l’éducation artistique, de découverte, de rencontre et de pratique.

Plusieurs projets éducatifs sont mis en place, selon les classes et âges des élèves, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. 

Découverte d'un instrument baroque méconnu ou de la voix chantée ; ateliers thématiques sur une question d’Histoire de l’Art ou d'un évènement historique ; croisement de disciplines ; projet participatif sur le thème du « Voyage en France » ; formation d'un orchestre et répétitions en vue d'un concert ; création d'un instrument ; journal numérique ; travail sur le modernité ; création et animation d'un festival "Aux Arts" sont quelques projets à venir.

LNC participe donc au développement de la vie culturelle musicale locale et au sein des différents sites de l’institution en accord avec David Camus, directeur du développement de l’institution.

20 janvier 2021 L'orgue et la famille des cornets

Sébastien d'Hérin et Tiago Simas Freire ont fait découvrir aux enfants de 6ème du site de Saint-Charles et de la Croix Rousse deux instruments : l'orgue positif et la famille des cornets et flûtes à bec, notamment le cornet à bouquin.
Ces instruments, faits de bois, de cornes ou encore de parchemins ont éveillé la curiosité de l'auditoire.
En duo, les deux instrumentistes ont interprété des pièces de différentes époques, pays et styles, remettant les œuvres dans leur contexte historique.

En novembre, les enfants avaient déjà pu bénéficié d'une présentation du clavecin et de la voix lyrique, en compagnie de Caroline Mutel.

18 décembre 2020 Le clavecin

Vendredi, les élèves de CM de l'institution des Chartreux ont été initiés au son et au répertoire du clavecin en compagnie de Sébastien d'Hérin . Démonstration, écoute, analyse, questions, ils ont aussi pu appréhender et jouer quelques notes eux-mêmes sur cet instrument historique.

19 novembre 2020 Voix lyrique et clavecin

Hier, huit classes d'élèves de 6ème ont pu découvrir et discuter de la voix lyrique et du clavecin, de Lully à Mozart en passant par Rameau et Bach, en compagnie de Caroline Mutel et Sébastien d'Hérin.

En fin de journée, le projet de "l'orchestre aux Chartreux", avec premières auditions et rencontres avec les étudiants de classe préparatoire a débuté.

Une première journée qui ouvre le cycle des médiations et qui précède notre résidence au sein de cette institution, dès janvier.

13 octobre 2020 Première rencontre avec les professeurs

Caroline Mutel (au chant) et Sébastien d'Hérin (au clavecin) ont joué quelques airs représentatifs du répertoire des Nouveaux Caractères et présenté l'activité de l'ensemble aux professeurs de l'institution. Une première rencontre qui ouvre la porte aux idées et aux réflexions communes sur les projets à venir. 

19 décembre 2019 & 22 janvier 2020 « Delirium Amoris » et instruments anciens

Deux ateliers de rencontres et de présentations des instruments anciens ont été organisés le 19 décembre 2019 et le 22 janvier 2020 autour du programme de musique de chambre « Delirium Amoris » donné en concert le 20 décembre 2019 à la Chapelle des Chartreux.

Ainsi les élèves ont pu découvrir les instruments historiques formant la base instrumentales d'un orchestre de chambre de la période baroque, et discuter des répertoires, des possibilités et des traditions musicales de ces instruments.