ensemble baroque lyrique

Location d'instrumentsMentions LégalesPolitique de confidentialité

ensemble baroque lyrique

Livietta Livietto

G.B Pergolese


Travestissement burlesque, roueries et allusions triviales, rien ne manque à Livietta et Tracollo. Après avoir livré l’œuvre majeure du Stabat Mater de Pergolese dans une mise en scène alliant danse, cirque et scénographie, Les Nouveaux Caractères se lancent dans leur nouvelle création originale.

Baroque et clowns

Dans cette adaptation qui questionne la liberté d’expression et le genre, la musique baroque se mêle à l’expression gestuelle de clowns musiciens-acrobates pour une rencontre artistique inattendue et forte.

« L’œuvre centrale de notre création Livietta e Tracollo est un interlude bouffe, on pourrait presque la qualifier anachroniquement d’opérette. Elle renvoie à la musique de foire ou de Commedia dell Arte d’origine et d’inspiration italienne, un art de la scène à part ou l’interprète improvisateur se joue respectueusement du cadre fixé par l’auteur compositeur. »
Sébastien d’Hérin, chef d'orchestre

" Traditionnellement marginal, le clown fait écho à la musique insolente et espiègle de Pergolèse. Dans son langage apparemment naïf on retrouve sous le rire, la nostalgie, et sous l’intrigue amoureuse les enjeux de pouvoirs. Celui de se travestir, d'intervertir les rôles, les sexes, les hiérarchies sociales, de brouiller les frontières entre réel et imaginaire. Des rituels antiques aux performeurs queer en passant par la mode des castrats, cet art fantaisiste bouscule nos traditions et offre à conquérir « la place de l'autre ». "
Caroline Mutel - Metteuse en scène"

Infos

D’après "Livietta e Tracollo" de Giovanni Battista Pergolesi
Direction musicale : Sébastien d’Hérin
Mise en scène : Caroline Mutel

Solistes : Caroline Mutel (soprano) & Arnaud Richard (basse)
Clowns : Nino (Lionel Riou) & Naton Goetz
Scénographie et costumes : Adeline Caron
Son : Félix Perdreau

Le projet "Livietta Livietto" bénéficie du soutien de la Cité de la Voix.